Lasure, vernis, vitrificateur, lequel choisir ?

Accueil > Actualités > Lasure, vernis, vitrificateur, lequel choisir ?

Lasure, vernis, vitrificateur, lequel choisir ?

Tout d’abord, ces 3 produits sont à destination des surfaces en bois afin de le protéger, de le décorer et de le traiter.

 

Premier produit : la lasure

La lasure est une protection qui crée un film sur le bois, la lasure à l’avantage de garder l’aspect du bois naturel. La lasure peut être teintée pour donner une couleur différente au bois. La lasure s’applique après un ponçage léger du bois pour qu’elle accroche, au toucher votre bois gardera un aspect poreux et de la « matière ».

La lasure s’applique facilement par un débutant, elle ne s’écaille pas. Il existe différentes finitions de lasures : lasure semi-mate ou lasure satinée. Selon l’effet recherché sur le bois et la nature du bois, la lasure peut s’appliquer en 1-2 ou 3 couches. Il existe des lasures transparentes et des lasures opaques plus pigmentées qui enlèvent l’aspect du bois. Pour un escalier ou un parquet (passages répétés), nous vous conseillons une protection bois plus couvrante et durable. Une lasure se refait également régulièrement (1 fois par an) pour un bois protégé au maximum.

 

Le cas du vernis pour le bois

Utiliser du vernis pour protéger votre bois est l’une des meilleures façons de le garder en bon état. Le vernis est à base de résine, il est souvent utilisé sur les meubles en bois, escaliers en bois et boiseries. Le vernis forme une couche imperméable avec une haute protection longue durée, son aspect peut être plus ou moins brillant selon le produit choisi. Avec le vernis, vous perdez l’aspect brut du bois, votre bois aura une finition lisse et brillante, c’est cette couche qui forme une barrière pour protéger votre bois au mieux contre l’humidité et l’air.

L’avantage d’appliquer du vernis sur du bois est que le bois est rendu imperméable avec le vernis, l’entretien du bois verni est également très facile.

Si vous comptez appliquer votre vernis sur un escalier en bois ou un parquet, attention, car le vernis reste assez glissant et résiste peu aux chocs.

 

Le plus protecteur : le vitrificateur

Pas très loin du vernis, le vitrificateur est une base de vernis avec des durcisseurs en plus, il résiste ainsi plus aisément aux chocs.

Le vitrificateur est une bonne option pour les escaliers, les parquets, les terrasses, car il résiste très bien aux nombreux passages.

Le vitrificateur pour bois est facile à poser, c’est une excellente protection pour le bois et il dure une dizaine d’années, son entretien est facile. Si votre bois n’est pas brut, il suffit de le poncer correctement avant de mettre une couche de vitrificateur. Il existe plusieurs sortes de vitrificateurs : le vitrificateur en phase aqueuse respectueux de l’environnement et sans odeur, le vitrificateur avec durcisseur incorporé et celui avec durcisseur à ajouter avant l’application.

 

Pour parfaire votre choix entre vernis, lasure et vitrificateur, voici une liste de nos produits pour la protection du bois :


[05/08/2019]